Le Cercle Samarcande est une association loi 1901 crée à la rentrée 2007 par
des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, unis par leur intérêt pour le Grand Moyen-Orient - à comprendre ici comme la zone géographique s'étendant du Maroc au Golfe Persique et remontant jusqu'au Pakistan, voire l'Ouzbékistan.
L'association souhaite promouvoir la présence et l'étude du Grand Moyen-Orient au sein de l'IEP et éveiller la curiosité et l'intérêt des étudiants sur la région, par le biais d'évènements et de productions mais également grâce à la coopération et à la mobilité internationale.
Le but: favoriser l'échange et la réflexion des étudiants grâce au débat d’idées pour déconstruire les discours tout faits.
Pourquoi Cercle Samarcande ?
Samarcande ! Une ville aussi symbolique que méconnue du grand public. Son nom signifie « lieu de rencontre, lieu de conflit », et pour cause : ce carrefour de l'ancienne route de la soie a été enrichi et détruit par les nombreux peuples qui y ont séjournés.
Cette ville symbolise l'esprit de notre association, qui a pour but de rassembler des étudiants issus d'horizons différents afin de discuter et d'échanger. Le Cercle Samarcande se veut être un carrefour de réflexion, un théâtre pour le conflit d'idée, au sens positif du terme.
Concrètement?
Nous organisons des conférences, expositions, concerts, forum interactifs et militons auprès de l'administration pour développer les thématiques traitant du monde arabe et/ou musulman dans les Séminaires, cours de langue et partenariats à l'étranger.
Nous appelons également les associations des autres IEP de France à nous contacter afin de mettre en place un partenariat efficace qui nous permettrait d'aboutir sur l'organisation de séminaires nationaux.
Le partage d'idées commence par le partage d'initiatives.